Personal tools
You are here: Home Recrutement Maîtrise et doctorat

Maîtrise et doctorat


Étudiant(e)s recherché(e)s en  l'hydraulique fluviale numérique

L'INRS-Eau, Terre et Environnement, un centre de recherche multidisciplinaire en sciences de l'environnement situé à Québec, recrute des étudiant(e)s dans le domaine des éléments finis pour l'hydraulique fluviale numérique. Nous proposons deux sujets de recherche, un à la maîtrise et l'autre au doctorat.

Contexte

L'INRS développe et utilise Modeleur / Hydrosim et H2D2, des logiciels de simulations en hydraulique fluviale. Modeleur s'apparente à un Système d'information géographique (SIG). Il permet de générer le modèle numérique de terrain et de piloter les simulations hydrodynamiques. H2D2 est le moteur de calcul aux éléments finis. Dans sa forme actuelle, il résout les équations de St-Venant 2D intégrées sur la verticale et les équations d'advection-diffusion avec diverses cinétiques.

Nous nous posons donc dans un contexte de modélisation numérique bidimensionnelle d'écoulements à surface libre en milieu naturel. La modélisation numérique est un processus qui génère des erreurs tout au long de la chaîne de traitement. Tant les développeurs que les utilisateurs sont engagés dans une lutte pour contrôler ces erreurs de manière à ce que le résultat final soit le plus représentatif possible du phénomène modélisé. La modélisation numérique est également un processus où l'on est restreint par la capacité de calcul finie des machines.

Exigences

Nous cherchons des étudiants motivés et prêts à relever le défi de la recherche multidisciplinaire. Les candidats doivent avoir de bonnes compétences en mathématiques et être intéressés par la modélisation numérique. Ils doivent également connaître la programmation. A titre d'exemple, les étudiants ayant travaillé au développement du logiciel concerné par le passé provenaient de toutes les branches du génie et des mathématiques appliquées.

L'INRS dispose d'une intéressante politique de soutien financier aux étudiants. Plus de détails concernant l'INRS-Eau, Terre et Environnement et ses programmes de recherche sont disponibles sur le site.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez prendre contact avec:

 Prof. Yves Secretan
 

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau, Terre & Environnement
490 de la Couronne
Québec (Qc)
G1K 9A9 CANADA

 Courriel: yves_secretan@inrs-ete.uquebec.ca
 Téléphone 418-654-3848
 Télécopie 418-654-2600

 





Chapitre: stages ( 2 / 3 )


Document Actions